Mon expérience TedX #Marseille !

Tu veux rebooster ton mojo – état de grâce où tout te semble possible –  et te convaincre que ce monde n’est pas complètement pourri ??!!!

Va faire un tour dans une conférence TEdX !*

Oublie, le temps d’une journée, les conneries que tu peux voir ou lire sur le net ou à la télé, la réaction – horrifiante – de tes semblables sur les sujets de société, tes inquiétudes devant ce monde qui va mal et prend toute cette bienveillance positive, ces sourires, ces pensées : une belle thérapie, rapide, soit, mais qui remet un peu les pendules à l’heure et donne de nouveau foi en l’espère humaine …

Je remercie ma douce amie Emmanuelle Grundmann de m’avoir entrainée dans cette belle expérience : quoi de mieux qu’une telle journée pour nourrir nos envies les plus folles et croquer la vie avec cette base d’échange et de partage ?!!! Merci de ta disponibilité malgré le stress et les appréhensions qui te rongeaient en vue de ta si belle intervention …

02

Le temps du montage, vous pourrez retrouver dans quelques semaines, sur YouTube, tous les pitchs de cette première édition marseillaise : entre autres…

Jacques Attali et sa vision des « pourquois » de la crise morale française, avec ses mots simples, clairs, tellement précis, bon dieu de bonsoir, si sa manière de communiquer et de voir les choses pouvaient se transmettre à tous nos politiques, nos décideurs …

01

Anne Quéméré et sa fabuleuse histoire : d’un livre d’enfant offert par sa grand-mère à la traversée de l’Atlantique à la rame …

Mon petit chouchou, tant par son naturel, son humour, sa niack de jeune entrepreneur au service de l’humain, plateforme de réseaux « MakeSense » pour fédérer des entrepreneurs sociaux, Christian Vanizette ! Dans notre actualité, MakeSense soutient SOS Méditerranée dans son combat pour les réfugiés.

maxresdefault

Et puis Laurent Gounelle, surprenant de simplicité et de bienveillance, de douceur aussi ! J’avoue, je ne me suis pas précipitée en librairie pour dénicher son dernier roman, comme une impression d’avoir « fait le tour » avec ses quatre premiers ouvrages (quelle horreur d’avoir une pensée pareille !!!). Je revoie ma copie ya que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : je retire ce que j’ai dit et son livre sera sur ma table de nuit très bientôt, grande envie de me plonger dans ses lignes après cette jolie rencontre !

Plein de questions en chamboule-tout depuis samedi … Pour que ce qui ne pourrait être qu’une aventure, une expérience, agisse en moi comme un nouvel électrochoc de la pensée. Des mots en vrac restent dans ma tête : altruisme; toujours faire quelque chose de nouveau; économie circulaire; ensemble on est meilleur; renoncer à la reconnaissance pour s’accepter; réaliser que l’on est autre chose qu’une seule identité; ouvrir notre cœur à ce qui arrive de positif; engagement citoyen; pour devenir libre, s’intéresser moins à sa personne; ne pas se contenter d’une seule vie; apprendre à consommer; être l’ambassadeur de sa propre vie … tout un programme, n’est ce pas ??!!!

Une question intéressante posée par le Street Artiste Phlippe Echarroux … à méditer … en conclusion !

03

Ce que je trouve un peu dommage … mais pour ne surtout pas finir par une note négative !

Encore trop méconnu en France, pour le grand public s’entend, j’ai cette impression que ce genre d’évènements touche un trop petit nombre de personnes; on est encore bien loin d’un éclairage massif et collectif, alors que notre société en aurait tant besoin … Dans cet amphithéâtre du Palais du Pharo, heureusement beaucoup de jeunes, mais qu’en est-il de la mixité à tous les niveaux : je crains que ce genre d’évènements ne soient réservés qu’à une minorité d’initiés : TOI, en tant que lecteur, n’hésite pas à partager autour de toi les liens vers des dizaines de vidéos en ligne, tu tapes « TedX » dans YouTube … et un nouveau monde s’ouvre à toi !!!

Retrouve La Conférence Tedx près de chez toi dans les mois à venir, c’est par ici.

A très vite !

 

*  Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas les conférences TedX :

« Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984 puis dans d’autres villes du monde, sous l’appellation TED Global. La conférence TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines »

(source wikipedia)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Replies to “Mon expérience TedX #Marseille !”

  1. Moi en tout cas ton message m’interpelle …me fait du bien et me donne envie de poursuivre les recherches sur ces conferences et leurs intervenants. J’y suis en plein dedans…une recherche de sérénité en tous points….un courant de pensée qui emerge ou qui se confirme je dirais et que je partage de plus en plus autour de moi…avec mes collègues de travail avec de plus en plus de personnes sur le net ou ailleurs…. bref merci de partager avec nous ça aussi.

  2. Il y a eu la 1ere à Vincennes il y a 15 jours. Je regrette du coup de ne pas y être allée, je n’avais pas bien compris ce dont il s’agissait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.