LA Journée de la Femme !

Bonjour !

 

Et oui, nous sommes le 8 Mars, et c’est la Journée Internationale de la Femme …


J’enrage parfois, je me dis qu’on a encore beaucoup de chemin à faire si le monde a besoin, pour avoir bonne conscience, de nous réserver cette journée ! Mais il est peut être nécessaire effectivement de passer par là, pour faire avancer les choses, savoir aussi mettre de côté ses propres soucis et regarder plus loin le destin de ces millions de femmes dans le monde dont la vie est loin d’être … simple.

 

Mon clin d’oeil à moi ce jour va à une femme qui me fascine tant elle est sûre de son combat, ses passages à la radio ou sur le petit écran me scotchent à chaque fois !

 

cf

 

Caroline Fourest, journaliste de son état, militante féministe, publie des essais sur l’égalité, la laïcité et les droits des hommes … Son éloquence me sidère à chaque nouveau reportage ou intervention : mémorable cette séquence chez Ruquier où elle a réussi à remettre en place ces deux pantins détestables … c’est lors de cette émission que je l’ai découverte !

 

Internet vous permet de revoir en intégralité les reportages qu’elle a réalisé pour la télévision … Pas plus tard qu’avant hier, passait sur France 2 un reportage époustouflant « Nos seins, nos armes !« , documentaire co-réalisé avec Nadia El Fani. Prenez un moment pour le visualiser si vous l’avez manqué, c’est édifiant …

 

Il y a quelques semaines, « Le monde en face » sur France5 proposait plusieurs reportages sur les mouvements radicaux qui se développent en France … « Les réseaux de l’extrême » : comment comprendre les codes, les méthodes des groupes extrèmes en France, tant au niveau politique, idéologique, religieux.

 

Admiration sans borne pour cette femme qui je l’espère pourra faire longtemps entendre sa voix … Elle ose, pour la liberté et l’éclairage de chacun de nous ce que très peu ont le courage de faire, elle gène, elle s’attire les foudres .. mais elle ose !

 

A très bientôt !

 

11 Replies to “LA Journée de la Femme !”

  1. en russie la journée de la femme est férié, la maniere dont il fete notre journée est particuliere, tout a fait russe, là bas, la parole d une femme est plus respectée que celle d un homme, la
    bas, une femme tres bien vétue peut prendre le métro à minuit sans crainte! pour certains la fete de la femme n est qu’une fete (je cite) à la con tout autant que la fete des secrétaires, mais je
    pense que c est un jour pour penser à celle qui n’ont pas le droit de penser, pas le droit de dire, pas le droit d’esperer ailleurs!

    merci pour cette découverte, je connaissais cette dame « de vue » mais je découvre une femme engagée, c est tres interressant!

    j en profite également pour te remercier de ton partage sur pinterest, ici comme la bas, c est toujours un régal! 😉

    a bientot

  2. bravo pour ce bel hommage à cette journaliste que j’affectionne particuliérement ; elle à des  couilles aussi grosses que des  pamplemousses!!!!!j’ai visionné les emissions que
    TU precites »bonne fete à TOI en premier « et à TOUTES les femmes de la terre  bises à Toutes .

  3. J’ai découvert cette Femme, Caroline Fourest, en même temps que toi, et j’ai de suite aimé son langage, son intelligence et le respect qu’elle a pour l’être humain, en général, femme ou homme…
    voilà le combat. Quelque soient leur origine, leur sexualité, leurs différences ! Vaste challenge ! Pensons, aujourd’hui, à toutes les femmes du monde et aimons-les !

    Merci Edwige

  4. Bravo pour cet hommage mérité, j’ai vu le reportage et j’ai été bouleversée par le combat de ces femmes. De plus le reportage était réalisé avec beaucoup de respect en évitant tous les clichés
    habituels. Belle journée de la femme à toi aussi.

    Amicalement

  5. Merci pour le partage!!!!! Super intéressant!

    Pour ma part j’ai choisi Vivian Maier, une nounou-street-photographe,  qui toute sa vie à photographié le monde sans jamais, ou presque, voir le résultat en image papier puisqu’elle ne
    tirait pas ses photos!!! Une histoire bien singulière!

    Bisous

  6. merci de m’avoir permis de découvrir qui est cette superbe femme ! je viens de passer 1 h. sur son blog; je terminerai ainsi la journée des droits de la femme. espèrons, espèrons qu’il y en ait
    beaucoup d’autres… ou un jour plus besoin ??… je n’y crois guère !

  7. Je suis bien d’accord on a encore une longue route à faire pour atteindre une vraie égalité homme/femme, en France mais ailleurs aussi dans le monde. 

    J’ai lu récemment 1000 soleils splendides de Khaled Hosseini sur la condition des femmes en Afghanistan. Ce livre m’a confirmé la nécessité de ce « combat » !

  8. Je respecte vos opinions et les éloges démesurées pour cette pseudo journaliste, c’est une vraie arnaque d’humaniste. Il faut la juger sur l’ensemble de ses prises de positions (les deux poids
    deux mesures. Ce n’est que mon humble avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.