Nos bons plans pour Berlin !

 

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé nos petits bons plans suite à notre séjour à Berlin l’an dernier …

Sur place, chacun fera ce qu’il veut, surtout ce qu’il peut, selon la longueur du séjour, la météo, les pôles d’intérêts !

Ce que je vous livre ici, ce sont surtout les préparations de ce petit viron car il a été fait dans des conditions un peu particulières qui nécessitaient un minimum de planification pour éviter tout risque de « mauvais plans » : nous n’avions aucune connaissance de la ville et ne parlions pas un mot d’Allemand – enfin le minimum syndical quoi – bonjour, aurevoir, merci, tchao ! Nous y sommes allés en voiture mais surtout … SURTOUT, j’étais seule avec les enfants et c’était juste inimaginable de partir « dans le vide » en tant que seule adulte avec deux loupiots à gérer en cas de pépin !

01

Première chose … la réservation d’un lieu pour se poser et dormir : vive Air B’n’b !

Berlin regorge d’apparts’ à louer, des petits nids super sympas dans des quartiers très très chouettes … Si vous êtes comme moi super fort en allemand, vous pouvez même sélectionner des hôtes qui parlent votre langue, c’est pas mal du tout même si on n’est pas censé passer du temps avec une personne qui vous donnera seulement les clés de son appart : les préparatifs se font dans la limpidité !

26bis

Choisir un quartier …

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Berlin, Mitte et Prenzlaueur Berg sont deux quartiers très charmants et surtout centraux pour effectuer une réservation. C’est le cœur de la ville et, que ce soit à vélo et à pied, vous aurez tout à proximité sans avoir à prendre les transports en commun ! Nous avons trouvé un petit appart bien sympa au cœur de Prenzlaueur Berg, eldorado des familles – bobo/vegan/greenlife : petits supermarchés de proximité, parcs, restos sympas, soirées agréables, vivantes mais calmes pour des enfants – vous aurez compris que je ne suis pas allée à Berlin pour sa vie nocturne et découvrir les clubs réputés dans l’Europe entière, ça sera pour une autre fois !

Une fois la réservation bookée … un peu d’organisation pour notre séjour !

Aller à Berlin sans remonter le cours de l’Histoire : aucun intérêt !!!

Mais comme je n’avais pas spécialement envie de me plonger dans des livres en amont, ni franchement pendant la durée du voyage et me transformer en prof d’histoire pour éclairer un minimum mes loustics, j’ai trouvé sur le net les coordonnées d’une Française installée à Berlin depuis quelques années, historienne de son état, qui propose différentes formules de visites guidées à travers la ville. C’est Anne Laisnault de WalkBerlin !

Après une prise de contact via son site, nous avons échangé de nombreux mails et Anne nous a préparé un parcours en fonction de nos envies, de l’âge des enfants, afin de nous faire découvrir le Berlin Historique dans ses plus grandes lignes depuis la seconde guerre mondiale. Selon vos pôles d’intérêts, vous pourrez choisir des parcours différents, à vous de voir avec Anne, elle est très ouverte et investie dans sa démarche !

Concrètement, nous avons passé notre première journée d’immersion  avec elle et grand bien nous en a fait : du matin en milieu d’après-midi, nous avons sillonné les plus grands axes historiques de la ville tout en longeant le parcours de l’ancien Mur en commençant par le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le Mémorial de la Shoah, PostdamerPlatz, Topologie des Terrors, CheckpointCharlie pour finir sur l’AlexanderPlatz : passionnante et passionnée, elle nous a tous les trois absorbés dans son savoir qu’elle a su mettre au niveau de chacun de nous … même Tom s’est imprégné de toute cette immersion dans l’histoire … pour celles et ceux qui le connaissent, c’est dire !!!!

01

Trouver LE guide …

Celui que vous trainerez de partout, qui reviendra très certainement corné, taché, annoté … c’est toujours la croix et la bannière pour trouver Celui qu’il vous faut ! Si vous aimez sortir des sentiers battus, découvrir une ville sous une autre facette – et Berlin est La ville idéale pour ça – et si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseille celui-ci …

01

Par Élodie Benchereau, une autre française expatriée à Berlin … The guide pour découvrir la ville autrement et le petit plus qui fait toute la différence, Élodie est à l’origine de la création de « Good Morning Berlin », un site à visiter pour préparer son voyage et pourquoi pas réserver des visites complètement inattendues : Street Art, Berlin insolite … entre autres bien sûr, mais je peux vous parler de celles-ci car nous en avons profité sur place : GéaNt !!!

Découvrez ici toute l’équipe qui bosse pour Good Morning Berlin.

Un bon plan : en référence à AirBnB cité plus haut dans le billet, vous pouvez bénéficier d’une réduction-parrainage sur votre location en passant par le site de GoodMorningBerlin !

La visite Street Art …

Guidé par une autre Elodie, Elodie Bellanger, propriétaire d’une galerie d’Art à Wedding. Elle nous a guidé dans les rues de Berlin pour nous faire découvrir la richesse de l’art urbain en constante évolution, nous faire comprendre les démarches, les messages, les différentes techniques des artistes qui développent leurs pratiques aux quatre coins de la ville.

Coup de cœur pour le bien nommé Alexandre Farto alias Whils et ses portraits géants réalisés au marteau piqueur …

01

La visite « Berlin insolite » (visite de l’ancien no man’s land) …

Avec Bianca et son regard toujours ouvert sur ce qui se passe d’un point de vue alternatif, nous avons découvert Kreusberg, certes dans un contexte particulier (car jour du 1er Mai, fête du travail et … journée  très particulière d’un point de vue engagement, je vous en reparle si besoin !). Ce fameux no man’s land créé par le mur est utilisé de manière très particulière avec des lieux de vie alternatifs, des communautés artistiques, des fermes pédagogiques (si si !!) des squats, des usines abandonnées, un jardin collaboratif (Prinzessinnengarten), un urbanisme vert … comprendre la ville autrement : nous avons adoré ! Mais faites vite si vous voulez profiter de cette ambiance, d’après les Berlinois, cette situation tendrait à changer – très rapidement – avec les années, multinationales et financiers lorgnent cette ville et ces espaces vacants d’un œil plutôt intéressé … comme d’hab’ quoi !

Louer des vélos !

Sous les conseils d’Adrien, autre français de l’équipe, qui lui aussi est spécialisé dans le Berlin insolite et l’est Berlinois, nous avons loué nos vélos à « Berlin on Bike« , vélos en très bon état et prix super sympas … Même si le réseau n’est pas autant développé qu’à Amsterdam, il est très aisé de se déplacer par ce moyen; le vélo est légion en Allemagne aussi et les automobilistes très vigilants ! Il est possible de les garer partout dans la ville, profitez sans hésiter de cette expérience vraiment très agréable …

01

Nos autres coups de cœur en vrac !

Tempelhofer

S’il est bien un lieu à l’image de cette ville « décalée », c’est Tempelhofer … Ancien aéroport international désaffecté du temps de l’embargo, imaginez l’espace ! Depuis 2010, il a été reconverti en un parc immense où se côtoient tous les objets roulants-volants non identifiés !!! Skate-cerf-volant … planche à voile à roulettes, cerfs volants géants, vélos improbables que vous pourrez louer sur place : c’est juste La Grande Récré pour celles et ceux qui se seront nourris d’Histoire et d’histoires pendant le reste du séjour …

02

Le Yaam

Coup de cœur des enfants pour différentes raisons !

13bis

Lili pour la musique et l’ambiance Rasta; Totom pour avoir partagé une partie de foot avec des enfants des 4 coins du monde …

Situé au bord du pont Shilling en bord de Spree, le Yaam est un espace de rencontres de jour comme de nuit. Plus qu’un simple strandbar, le lieu propose une multitude d’activités en journée : un bar, of course, mais aussi une plage agrémentée de chiliennes pour lire, regarder passer les bateaux et les gens, bavarder, boire un coup … mais aussi un skate park, une aire de jeux pour les enfants, un mur d’escalade, des stands de cuisine africaine, brésilienne, caribéenne, de la miousik ! les transactions concernant le cannabis sont bien évidemment prohibées … rires !

Les Photomatons

Une petite carte (je ne sais pas si elle est mise à jour …) des automats que vous pourrez trouver à travers la ville ! A vérifier sur le site Photoautomat

photomaton-berlin

Ayez toujours quelques pièces de 2 euros au fond de la poche, vous ramènerez des instantanés délicieux en souvenir de vos quelques jours dans la Capitale allemande … Toutefois, pensez à les scanner en rentrant chez vous, les produits de développement ne sont peut être pas changés régulièrement pour certains automats, certains auraient tendance à s’effacer avec le temps, ça serait bien dommage !

08bis

Quoiqu’il en soit, perdez-vous !!! Des surprises vous attendent à chaque coin de rue, ouvrez l’œil, soyez curieux : laissez-vous bercer par des petits concerts improvisés, laissez-vous submerger par l’émotion le long de l’East Side Gallery …

15bis

Faites vous surprendre par les brocantes du dimanche matin à Ostbahnof …

18bis

Et si jamais vous êtes en voiture … entre vous et moi, si l’idée folle vous traverse l’esprit d’aller lorgner de l’autre côté de la frontière – la Pologne est vraiment très très proche – suivez mon conseil au pied de la lettre ! Procurez-vous l’extension « Pologne » sur votre gps si vous ne l’avez pas. Ça sent comme un petit moment de solitude, n’est ce pas ?!!! Bref, on a poussé la route jusqu’à Szczecin au bord de la Mer Baltique : sans gps, c’est juste La galère si vous ne savez pas où vous devez vous rendre (surtout pour dormir …), fort heureusement, nous avons croisé des Polonais adorables, qui, sans parler ni le français, ni l’anglais, nous ont aidé comme ils ont pu de manière très honorable !

07bis

Aucun regret, cette petite immersion nous a donné le goût d’un prochain voyage … avec un gps en bonne et due forme !

04bis

Voilà, voilà … et bien ces quelques images m’ont plongée dans une certaine nostalgie. On y retournera, c’est sûr, les enfants ont été enchantés comme moi par toutes ces découvertes et nous avons du laisser trop de choses de côté pour se dire que cette charmante ville ne fait partie que de nos souvenirs ! Berlin devient belle sous la regard de son histoire et des gens qui l’habitent, si vous y allez, n’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes …

A très vite !

15 Replies to “Nos bons plans pour Berlin !”

  1. Merci mon Edwige pour ce beau reportage qui fait vraiment envie ! On en avait déjà parlé mais là, il y a toutes les indications !!!
    Merci, merci, merci
    Bizoux à tous les 3

  2. bien que les photos de votre périple m’avaient déjà bien interpellé, là j’ai vraiment envie de découvrir cette ville. merci pour ces bons tuyaux

    1. Avec plaisir Élodie : nous gardons tellement de bons souvenirs qu’il est important de les partager … et quand c’est fait avec passion et sérieux, je n’hésite pas une seconde ! A une prochaine fois à Berlin peut être !

  3. Ce compte rendu de voyage avec tous ces conseils,ces photos et ton enthousiasme me donne l’envie de faire un tour dans cette ville.
    Pourtant je n’étais pas plus emballée par cette idée……comme quoi on peut changer d’avis.
    Merci

    1. Merci à toi Claude !
      Cette ville a quelque chose de spécial que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres capitales européennes, ou alors dans des microcosmes qu’il faut savoir dénicher … en tous les cas, c’est le sentiment que j’en ai eu.
      Après, c’est vrai que j’aime les lieux décalés, Berlin m’a vraiment offert cette alternative : contente de voir que le message est passé alors !
      A bientôt …

  4. Merci Edwige pour votre article!
    L’oeuvre de Vhils qui est sur la photo a disparu il y a 6 mois heureusement il reste encore de jolis murs à Berlin.
    Au plaisir de vous voir sur Instagram 🙂

    PS: la galerie a déménagé, nous sommes dans le quartier de Mitte, n’hésitez pas à passer nous voir lors de votre prochain voyage

    1. Merci Élodie pour votre petit message ! Et oui, les murs changent et c’est peut être ça la magie de cet art : il faut en profiter tant qu’ils sont là afin qu’ils laissent la place à d’autres expressions …
      Je mesure encore plus la chance d’avoir pu apprécier cette œuvre en direct 🙂

      Je note pour l’adresse et rectifie dans l’article … et nous n’hésiterons pas à reprendre contact lors d’un prochain viron ; avec grand plaisir !

  5. Merci Edwige, quel beau compte-rendu et quel beau séjour !
    Je garde les yeux grands ouverts et veille sur les ouvertures, fermetures et déménagements des projets auto-gérés et lieux de vie alternatifs de la ville… pour la mise à jour lors de votre prochain passage à Berlin 😉

    1. Tu es adorable …
      Comment ne pas avoir envie de revenir ?!!
      en tous les cas, Lili et Tom sont partants, je n’aurai aucun problème pour remotiver les troupes 😉
      A très bientôt j’espère …

  6. Cela fait un moment que j’ai envie de visiter cette capitale européenne. Je prends note de te remarques et bons conseils. Merci Edwige.

  7. Wahou quel super reportage …. ça me donne trop envie d’aller visiter cette ville et de suivre tes pas …. tu devrais te lancer dans l’écriture de petits guides illustrés …. c’est pas une bonne idée ça ? en plus ça donne un prétexte (s’il en faut un :-)) pour aller visiter plein de belles villes ……
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.