Pois et Moi !

 

Je vous en parlais … C’était à la toute fin de l’année dernière lors du Marché des Créateurs au Cours Julien à Marseille !

Pois et Moi – Un gros coup de cœur, d’abord pour un univers :  imaginaire et poétique, coloré bien sûr, sensible … Ça, c’était avant de rencontrer Julie, la créatrice de ces objets; parce qu’une fois lancées, je crois qu’on aurait pu oublier ce qui se passait autour de nous – s’il n’y avait pas eu tant de monde !!!

pois-et-moi-2-1024x682

Je vous avais promis de vous en parler, Julie se dévoile aujourd’hui sur sa pratique, ses passions, son parcours…

Retrouvez-la sur son FaceBook, son compte Insta,  sur son Little Market, mais aussi à Marseille rue Pastoret dans le 6ème (Quartier du Cous Julien) dans la Boutique GEDIAWAYE (collectif de créateurs) ou encore AU FIL DE L’IMAGINAIRE 11 rue du Panier dans le 2ème arrondissement.

12592393_10205935725411621_4025981142641833690_n

« Alors voilà, je crois que j’ai toujours eu besoin de créer. Déjà petite je dessinai beaucoup et je confectionnai des collages, des petits objets cousus, des surprises pour ma famille.
Je n’ai pas de formation artistique « officielle », je suis plutôt autodidacte, mais j’ai eu de nombreux modèles autour de moi, notamment mes grands-mères couturières de talent et tricoteuses averties !
J’ai d’abord choisi des études d’Histoire et finalement un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. Avec trois amies nous avons créé et fait vivre une halte-garderie pendant 10 ans à Marseille, puis, avec l’arrivée de mon troisième enfant, le besoin de fabriquer a pris le dessus sur le reste de mes activités. J’ai commencé par ouvrir une boutique sur le site Dawanda en 2009 puis je me suis lancée dans l’aventure Pois et Moi officiellement en mars 2012, à la fin de mon congé parental.

portrait-2-pois-L-M756mx

Je suis touche à tout, pour moi la création ne doit pas avoir de limites et j’aime aussi bien coudre, tricoter, coller, tailler, scier, résiner… Je rêve de pouvoir me former dans plein de domaines, la poterie, le dessin, la sérigraphie…

pois_et_moi_oiseau2

Le papier s’est pourtant imposé dans toutes mes créations sans que je ne m’en rende vraiment compte, même s’il n’occupe qu’une petite place dans mon atelier ! C’est peut-être ma découverte du papier japonais qui a été décisive. Je suis fascinée par la culture japonaise, et le papier chiyogami que j’utilise pour mes bijoux me touche particulièrement. J’aime la précision de ses détails, la variété de ses couleurs, sa douceur et sa maniabilité.

bague-bague-ronde-motif-carpe-koi-en-re-15013461-bijoux-009-jpg-bdf5-5b405_236x236

Je travaille chez moi, dans mon atelier qui est une pièce ouverte sur le salon et la salle à manger. J’ai parfois besoin de dessiner des croquis, quand j’ai trop d’idées et pas assez de temps pour les réaliser. En général, j’aime être entourée de matériel pour créer, je m’installe dans l’atelier, parfois les idées sont déjà bien claires mais peuvent se transformer en fonction de mes découvertes, parfois je suis moins inspirée et les idées germent en regardant mes papiers, mes perles et tous les petits objets que je garde minutieusement. Mon atelier est rempli de meubles remplis de boîtes remplies d’objets !

Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, de la nature, de mes enfants.

pois-et-moi-4

J’admire beaucoup d’artistes, dans des domaines différents, s’il ne fallait en citer que quelques uns… Hayao Miyazaki, Alain Grée, Marc Boutavant, Julie Arkell, Janet Bolton, Abigail Brown, Zdenek Miler…

J’adore l’univers kitsch des années 70,

le formica,

les nains de jardin,

la mousse qui pousse sur les murs,

les chats,

les fraises des bois,

et tout ce qui est rouge à pois blancs (mais surtout les champignons). »

Voilà voilà … Merci Julie ! A très vite de te revoir et de découvrir tes nouveaux objets …

6 Replies to “Pois et Moi !”

  1. fabuleux !!!! je craaaaaaque ! merci pour cette découverte et ce partage ! toujours sur le coup pour nous faire découvrir des univers poétiques gais et colorés ! de la magie !!! j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.