PolaZoom … la Word’list !

 

On se retrouve le Premier Avril pour un challenge Photo ?!

Comme promis, voici la Word’list qui rythmera chaque jour du mois d’Avril …

Pour participer, enregistrez cette image sur votre smartphone et diffusez-la sur Instagram en n’oubliant pas le #polazoom

Retrouvez-nous, Julie et moi, à partir de vendredi prochain, sur Instagram  : abonnez-vous à nos comptes pour que l’on puisse vous suivre plus facilement !

polazoom
Pour celles et ceux qui n’auraient pas Instagram, cette application est très facile à installer et créer un compte ne prend que quelques minutes.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre : plus on est de fous … plus on est de fous !!!!!

A très vite !

Nos bons plans pour Berlin !

 

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé nos petits bons plans suite à notre séjour à Berlin l’an dernier …

Sur place, chacun fera ce qu’il veut, surtout ce qu’il peut, selon la longueur du séjour, la météo, les pôles d’intérêts !

Ce que je vous livre ici, ce sont surtout les préparations de ce petit viron car il a été fait dans des conditions un peu particulières qui nécessitaient un minimum de planification pour éviter tout risque de « mauvais plans » : nous n’avions aucune connaissance de la ville et ne parlions pas un mot d’Allemand – enfin le minimum syndical quoi – bonjour, aurevoir, merci, tchao ! Nous y sommes allés en voiture mais surtout … SURTOUT, j’étais seule avec les enfants et c’était juste inimaginable de partir « dans le vide » en tant que seule adulte avec deux loupiots à gérer en cas de pépin !

01

Première chose … la réservation d’un lieu pour se poser et dormir : vive Air B’n’b !

Berlin regorge d’apparts’ à louer, des petits nids super sympas dans des quartiers très très chouettes … Si vous êtes comme moi super fort en allemand, vous pouvez même sélectionner des hôtes qui parlent votre langue, c’est pas mal du tout même si on n’est pas censé passer du temps avec une personne qui vous donnera seulement les clés de son appart : les préparatifs se font dans la limpidité !

26bis

Choisir un quartier …

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas Berlin, Mitte et Prenzlaueur Berg sont deux quartiers très charmants et surtout centraux pour effectuer une réservation. C’est le cœur de la ville et, que ce soit à vélo et à pied, vous aurez tout à proximité sans avoir à prendre les transports en commun ! Nous avons trouvé un petit appart bien sympa au cœur de Prenzlaueur Berg, eldorado des familles – bobo/vegan/greenlife : petits supermarchés de proximité, parcs, restos sympas, soirées agréables, vivantes mais calmes pour des enfants – vous aurez compris que je ne suis pas allée à Berlin pour sa vie nocturne et découvrir les clubs réputés dans l’Europe entière, ça sera pour une autre fois !

Une fois la réservation bookée … un peu d’organisation pour notre séjour !

Aller à Berlin sans remonter le cours de l’Histoire : aucun intérêt !!!

Mais comme je n’avais pas spécialement envie de me plonger dans des livres en amont, ni franchement pendant la durée du voyage et me transformer en prof d’histoire pour éclairer un minimum mes loustics, j’ai trouvé sur le net les coordonnées d’une Française installée à Berlin depuis quelques années, historienne de son état, qui propose différentes formules de visites guidées à travers la ville. C’est Anne Laisnault de WalkBerlin !

Après une prise de contact via son site, nous avons échangé de nombreux mails et Anne nous a préparé un parcours en fonction de nos envies, de l’âge des enfants, afin de nous faire découvrir le Berlin Historique dans ses plus grandes lignes depuis la seconde guerre mondiale. Selon vos pôles d’intérêts, vous pourrez choisir des parcours différents, à vous de voir avec Anne, elle est très ouverte et investie dans sa démarche !

Concrètement, nous avons passé notre première journée d’immersion  avec elle et grand bien nous en a fait : du matin en milieu d’après-midi, nous avons sillonné les plus grands axes historiques de la ville tout en longeant le parcours de l’ancien Mur en commençant par le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le Mémorial de la Shoah, PostdamerPlatz, Topologie des Terrors, CheckpointCharlie pour finir sur l’AlexanderPlatz : passionnante et passionnée, elle nous a tous les trois absorbés dans son savoir qu’elle a su mettre au niveau de chacun de nous … même Tom s’est imprégné de toute cette immersion dans l’histoire … pour celles et ceux qui le connaissent, c’est dire !!!!

01

Trouver LE guide …

Celui que vous trainerez de partout, qui reviendra très certainement corné, taché, annoté … c’est toujours la croix et la bannière pour trouver Celui qu’il vous faut ! Si vous aimez sortir des sentiers battus, découvrir une ville sous une autre facette – et Berlin est La ville idéale pour ça – et si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseille celui-ci …

01

Par Élodie Benchereau, une autre française expatriée à Berlin … The guide pour découvrir la ville autrement et le petit plus qui fait toute la différence, Élodie est à l’origine de la création de « Good Morning Berlin », un site à visiter pour préparer son voyage et pourquoi pas réserver des visites complètement inattendues : Street Art, Berlin insolite … entre autres bien sûr, mais je peux vous parler de celles-ci car nous en avons profité sur place : GéaNt !!!

Découvrez ici toute l’équipe qui bosse pour Good Morning Berlin.

Un bon plan : en référence à AirBnB cité plus haut dans le billet, vous pouvez bénéficier d’une réduction-parrainage sur votre location en passant par le site de GoodMorningBerlin !

La visite Street Art …

Guidé par une autre Elodie, Elodie Bellanger, propriétaire d’une galerie d’Art à Wedding. Elle nous a guidé dans les rues de Berlin pour nous faire découvrir la richesse de l’art urbain en constante évolution, nous faire comprendre les démarches, les messages, les différentes techniques des artistes qui développent leurs pratiques aux quatre coins de la ville.

Coup de cœur pour le bien nommé Alexandre Farto alias Whils et ses portraits géants réalisés au marteau piqueur …

01

La visite « Berlin insolite » (visite de l’ancien no man’s land) …

Avec Bianca et son regard toujours ouvert sur ce qui se passe d’un point de vue alternatif, nous avons découvert Kreusberg, certes dans un contexte particulier (car jour du 1er Mai, fête du travail et … journée  très particulière d’un point de vue engagement, je vous en reparle si besoin !). Ce fameux no man’s land créé par le mur est utilisé de manière très particulière avec des lieux de vie alternatifs, des communautés artistiques, des fermes pédagogiques (si si !!) des squats, des usines abandonnées, un jardin collaboratif (Prinzessinnengarten), un urbanisme vert … comprendre la ville autrement : nous avons adoré ! Mais faites vite si vous voulez profiter de cette ambiance, d’après les Berlinois, cette situation tendrait à changer – très rapidement – avec les années, multinationales et financiers lorgnent cette ville et ces espaces vacants d’un œil plutôt intéressé … comme d’hab’ quoi !

Louer des vélos !

Sous les conseils d’Adrien, autre français de l’équipe, qui lui aussi est spécialisé dans le Berlin insolite et l’est Berlinois, nous avons loué nos vélos à « Berlin on Bike« , vélos en très bon état et prix super sympas … Même si le réseau n’est pas autant développé qu’à Amsterdam, il est très aisé de se déplacer par ce moyen; le vélo est légion en Allemagne aussi et les automobilistes très vigilants ! Il est possible de les garer partout dans la ville, profitez sans hésiter de cette expérience vraiment très agréable …

01

Nos autres coups de cœur en vrac !

Tempelhofer

S’il est bien un lieu à l’image de cette ville « décalée », c’est Tempelhofer … Ancien aéroport international désaffecté du temps de l’embargo, imaginez l’espace ! Depuis 2010, il a été reconverti en un parc immense où se côtoient tous les objets roulants-volants non identifiés !!! Skate-cerf-volant … planche à voile à roulettes, cerfs volants géants, vélos improbables que vous pourrez louer sur place : c’est juste La Grande Récré pour celles et ceux qui se seront nourris d’Histoire et d’histoires pendant le reste du séjour …

02

Le Yaam

Coup de cœur des enfants pour différentes raisons !

13bis

Lili pour la musique et l’ambiance Rasta; Totom pour avoir partagé une partie de foot avec des enfants des 4 coins du monde …

Situé au bord du pont Shilling en bord de Spree, le Yaam est un espace de rencontres de jour comme de nuit. Plus qu’un simple strandbar, le lieu propose une multitude d’activités en journée : un bar, of course, mais aussi une plage agrémentée de chiliennes pour lire, regarder passer les bateaux et les gens, bavarder, boire un coup … mais aussi un skate park, une aire de jeux pour les enfants, un mur d’escalade, des stands de cuisine africaine, brésilienne, caribéenne, de la miousik ! les transactions concernant le cannabis sont bien évidemment prohibées … rires !

Les Photomatons

Une petite carte (je ne sais pas si elle est mise à jour …) des automats que vous pourrez trouver à travers la ville ! A vérifier sur le site Photoautomat

photomaton-berlin

Ayez toujours quelques pièces de 2 euros au fond de la poche, vous ramènerez des instantanés délicieux en souvenir de vos quelques jours dans la Capitale allemande … Toutefois, pensez à les scanner en rentrant chez vous, les produits de développement ne sont peut être pas changés régulièrement pour certains automats, certains auraient tendance à s’effacer avec le temps, ça serait bien dommage !

08bis

Quoiqu’il en soit, perdez-vous !!! Des surprises vous attendent à chaque coin de rue, ouvrez l’œil, soyez curieux : laissez-vous bercer par des petits concerts improvisés, laissez-vous submerger par l’émotion le long de l’East Side Gallery …

15bis

Faites vous surprendre par les brocantes du dimanche matin à Ostbahnof …

18bis

Et si jamais vous êtes en voiture … entre vous et moi, si l’idée folle vous traverse l’esprit d’aller lorgner de l’autre côté de la frontière – la Pologne est vraiment très très proche – suivez mon conseil au pied de la lettre ! Procurez-vous l’extension « Pologne » sur votre gps si vous ne l’avez pas. Ça sent comme un petit moment de solitude, n’est ce pas ?!!! Bref, on a poussé la route jusqu’à Szczecin au bord de la Mer Baltique : sans gps, c’est juste La galère si vous ne savez pas où vous devez vous rendre (surtout pour dormir …), fort heureusement, nous avons croisé des Polonais adorables, qui, sans parler ni le français, ni l’anglais, nous ont aidé comme ils ont pu de manière très honorable !

07bis

Aucun regret, cette petite immersion nous a donné le goût d’un prochain voyage … avec un gps en bonne et due forme !

04bis

Voilà, voilà … et bien ces quelques images m’ont plongée dans une certaine nostalgie. On y retournera, c’est sûr, les enfants ont été enchantés comme moi par toutes ces découvertes et nous avons du laisser trop de choses de côté pour se dire que cette charmante ville ne fait partie que de nos souvenirs ! Berlin devient belle sous la regard de son histoire et des gens qui l’habitent, si vous y allez, n’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes …

A très vite !

On mange quoi ce soir ?!

 

Ça va, ça va, je te l’accorde, ce n’est pas la saison !!!

Mais bon sang de bonsoir, vivement le printemps, l’été avec leur kyrielle de légumes frais : je fais un peu une overdose des légumes d’hiver …

Ma petite recette de Poivrons à la Brousse parce que certains gourmands ont adoré : ça marche aussi bien avec de gros poivrons qu’avec des minuscules en guise de tapas !

01

De quoi vas-tu avoir besoin ?

de poivrons bien sûr, et des herbes fraîches : ciboulette, persil, basilic …

02

03

04

05

de l’ail, bien sûr !

06

de la brousse …

07

Dans un premier temps, rince bien tes poivrons sous l’eau claire …

08

09

Pour commencer, prépare le fromage dans un petit saladier …

10

Quatre belles gousses d’ail que tu vas écraser dans un pilon avec du gros sel …

11

12

Cisèle les herbes fraîches et réuni tous ces ingrédients !

13

14

Un peu de sel et de poivre du moulin, de l’huile d’olive …

15

Reprend tes petits poivrons qui ont eu le temps de sécher un peu !

et ôte-leur leur petit pédoncule …

16

18

17

Remplis-les ensuite de ton fromage agrémenté …

19

et dispose-les dans un petit plat à gratin !

20

S’il reste de la place, tu peux préparer un poivron géant pour profiter de la chaleur du four !

21

Arrose d’un filet d’huile d’olive … encore un peu de sel, quelques tours de moulin …

22

Et glisse ton plat dans le four.

Le secret d’une bonne cuisson : pas la peine de mettre un thermostat trop élevé, 170° suffiront …au bout d’une bonne heure (voir1h30), éteins le four mais laisse ton plat à l’intérieur, les poivrons gagneront en fondant pendant toutes ces minutes supplémentaires au chaud !

24

Bon ap’ … A très bientôt !

Zou … enfin !!!

 

On sait que vous êtes pas mal à attendre … et bien voilà : c’est reparti !

Ce fameux weekend qui clôture la fin de la Saison d’Ateliers et dont on ne se passerait pour rien au monde !!!

affiche

Nous déclarons officiellement l’ouverture des inscriptions !

Pour demander votre dossier ou pour toute autre question, une seule adresse : zou-a-peipin@hotmail.fr

Nous prendrons vos inscriptions en compte par ordre d’arrivée …

A très vite !

Instagram #Flow29jours #week-4 !

En Noir et Blanc, C’est Moi qui l’ai fait, Carnets, Sous mes pieds, Dans la Rue, Dans l’assiette, Autoportrait, Couleur du jour …

Et bien voilà, le challenge Flow se termine avec l’arrivée du mois de Mars. C’est tellement bon de se laisser guider tous les jours par une Liste de mots, improviser avec ce qui nous passe devant les yeux, anticiper pour faire L’image que l’on a en tête !

flow22

flow23

flow24

 

flow26

 

flow27

flow28

flow29

Mail Art; Nouvelle Collection en cours … Little Houses; S’il est bien un carnet auquel je tiens particulièrement, c’est celui qui nous suit partout lors de nos petits et grands virons, celui sur lequel nous notons les villes et pays traversés, les km, les itinéraires, les anecdotes à ne pas oublier, nos points de chute, les rencontres, les recettes … Mais bon, c’est bien parce qu’il n’en fallait qu’un; Selfeet Collection; Un joli vélo retrouvé dans mes dossiers photos de notre viron aux Pays-Bas; La journée peut commencer; Inventaire à la Prévert; Colors vs B&W, combo de carottes.

Merci Flow !!!

A très vite …

#Flow29jours … mise en scène de mes images !

 

La dynamique Flow m’a conquise … j’attendais la fin du mois pour amorcer un nouveau projet avec toutes les images prises tout au long du mois de Février !

C’est chose faite : voici le projet que je proposerai en Atelier à Chambéry en juin prochain lors du Salon Scrap’Ain. Ça sera pour la journée du dimanche (atelier à la demi-journée) …

Il me tarde d’apporter toutes les petites finitions !!!

03

Des étiquettes éditées en exclusivité pour ce projet, un partenariat avec Ephéméria et Lovely Tape : dépêchez-vous, les inscriptions sont déjà ouvertes !

Je reviens très vite avec les images de mon projet du Samedi …

A très vite !

Création Solidaire … Give Your Scrap !

 

Voilà voilà …

Elles ont pris le chemin de la poste et je ne remercierai jamais assez mes petites Breloquettes pour leur adorable contribution !

17 pochettes sont parties rejoindre La Cravate Solidaire … l’association dont je vous parlais il y a quelques semaines, mise en avant par Tutti et Fidji de Give Your Scrap.

02

01

Merci A Christinette, Évelyne, Floflo, Marie ( qui n’est malheureusement pas sur les photos ..), Michèle et Sylvie !!!

b

A tout bientôt !