Je snoode, tu snoodes, elle snoode # le tuto !!!

 

Bonjour !

 

Pas plus tard que la semaine dernière, je vous disais qu’un peu plus de temps s’offrait à moi ces jours-ci … et bien j’ai l’impression d’encore moins toucher terre !

Non, ce n’est pas ça, c’est qu’avec cette impression de pouvoir faire beaucoup de choses, je me lance dans tellement de projets que j’ai du mal à trouver un lien, et du coup je me perds un peu … mais c’est tellement bon !!!

 

Comme promis, me voici aujourd’hui avec le tuto que certaines attendent patiemment depuis fort longtemps … Ca va, nous sommes encore en hiver, votre snood vous servira encore cette année, c’est sûr !!!

Un conseil si vous souhaitez le réaliser dans le weekend (mais si c’est possible !), choisissez une grosse laine : en quelques heures il sera fin prêt !

 

Pour faire simple, un snood est une écharpe, plus ou moins longue, que l’on va assembler par ses extrémités de manière à pouvoir se l’enrouler autour du cou …

Vous pouvez donc dès à présent transformer une écharpe déjà réalisée ou achetée dans le commerce en snood ! Attention toutefois: en fin de billet, une astuce toute bête dans la manière d’assembler votre écharpe, histoire que votre snood « tombe » bien une fois sur vos épaules !!

 

Alors tout d’abord des images …

Aujourd’hui, voici les explications pour réaliser un snood au Point de Coquille !

Rappelez-vous …

 

1-copie-1

 

Réalisé avec un fil plutôt fin, votre snood n’aura pas trop de volume … idéal pour des temps plutôt doux ! Plus vous utiliserez un fil épais, plus votre snood aura d’envergure, mieux vous lutterez contre des froids rigoureux !

 

Adaptez bien évidemment votre crochet à la grosseur de votre fil.

Toutefois, pour ce genre d’ouvrage, j’ai tendance à utiliser des crochets plus gros pour un point souple et un résultat plus vaporeux …

 

Pour le snood ci-dessus, un crochet 4 était recommandé pour l’épaisseur de la laine, j’ai choisi un crochet n°5 … Pour une laine habituellement crochetée en 8, je choisirais volontiers un n° 10 ! A vous de voir, par le biais d’un échantillon par exemple, le crochet idéal pour la laine que vous avez choisie !!!

 

Les snoods suivants sont réalisés dans des laines beaucoup plus épaisses … mais avec la même technique que les premiers de ce billet !

Des résultats bien différents pour une même technique …

 

lolo

 

Un bon gros snood pour ma p’tite soeur Jenny pour braver la grisaille parisienne !

 

jenny 2

P1170026 copie

 

 

Sitôt reçu, sitôt shooté ;D ! Merci Débo !!!

 

débo 1débo 2

 

Comment faire ?

Voici voilà …

 

Pour un snood réalisé avec un crochet n°8 (laine habituellement crochetée en 6 …), monter une chaînette de 175 mailles + 3.

 

Rang 1 : réalisez 3 doublebrides dans la 4ème maille de votre chaînette – passez 2 mailles de la chaînette et réaliser une maille serrée dans la maille suivante  – Passer 2 mailles chaînettes et réaliser 7 doublebrides dans la maille suivante –  une maille serrée … Répétez ceci jusqu’à la fin de votre chaînette : une maille serrée / une doublebride !

Votre rang doit se terminer pas 4 doublebrides

Faire une maille en l’air et tournez votre travail …

 

Rang 2 : faire une maille serrée puis 3 mailles en l’air – une maille serrée dans la maille serrée du rang 1 – 3 mailles en l’air et une maille serrée dans le 4ème doublebride de la coquille du rang 1 – 3 mailles en l’air une maille serrée dans la maille serrée du rang 1 … et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang !

Faites une maille en l’air et tournez votre travail …

 

Rang 3 : faire une maille serrée puis le même système de 3 mailles en l’air et une maille serrée comme le rang 2 …

Terminer par une maille en l’air et tournez votre travail !

 

Rang 4 : faire une maille serrée et commencer un rang de coquilles comme au rang 1 = 7 doublebride à piquer dans la maille serrée du rang 3 … les coquilles de ce rang se retrouvent en quinconce par rapport à celles du rang 1 !

 

Un petit schéma pour visualiser tout ça !!!

 

 

tuto 1

 

Vous pouvez bien évidemment faire votre pièce au crochet plus ou moins longue, selon si vous souhaitez que votre snood puisse faire 1, 2 voir 3 fois le tour de votre cou ! Aidez vous d’une écharpe que vous avez près de vous pour prendre vos mesures et adaptez votre projet à vos désirs !!!

 

Pour ce qui est de la hauteur, c’est bien évidemment selon votre goût : montez tant que vous le souhaitez, pour se faire après avoir fini le rang 4, reprenez la grille au rang 1 … et poursuivez jusqu’à la hauteur désirée !

 

Si toutefois vous souhaitiez faire plus simple, vous pouvez le réaliser en mailles serrées (choisissez alors un crochet beaucoup plus gros pour que votre travail soit souple ..) ou en simple brides ou doublebrides …

Des exemples pour les grands froids !

 

photoed

Le Montage …

Une fois votre morceau de crochet finalisé, il est temps de l’assembler !

Pour ma part, je ne coupe pas la laine de ma pelote une fois ma dernière maille réalisée : je passe ma pelote dans cette dernière maille pour réaliser un noeud et j’assemble mes 2 extrémités au crochet avec des mailles serrées …

 

La petite astuce pour assembler vos 2 pièces …

On imagine : le rectangle fait de 2 parties, les pointillés étant la représentation de la pliure … Au lieu de simplement plier en 2 votre écharpe et de coudre les 2 extrémités, vrillez la partie 2 d’un tour avant de l’assembler à la partie 1 …

 

tuto 2

 

Votre snood aura une belle tenue sur vos épaules !

Il ne vous reste plus qu’à rentrer les petits fils de vos changements de pelotes.

Maintenant, j’attend vos versions … il me tarde de voir les jolies choses que vous allez réaliser !!!

 

A très bientôt ?!

 

32 Replies to “Je snoode, tu snoodes, elle snoode # le tuto !!!”

  1. Bien sûr Sophie !

    Le tout est d’avoir un rectangle assez long pour en faire un col à 1, 2 ou 3 tour !!!

    Tu nous montres quand tu auras fini ??!! Bon weekend !

  2. J’t’adore sur la dernière photo mon Jigeotte, c’est tout toi!!!!Merchi mon Jigeotte…………hier soir, j’ai commencé à aller chez Paulette: je ne demande qu’à
    y retourner!!!!Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  3. question: ton snood (la photo où tu es dessus: merveilleuse d’ailleurs…rayonnante comme toujours! ^^), il est fait avec quel point?????????? (la fille qui débute quoi!). J’aime ce point.

  4. Bérengère … ce sont des doublebrides !

    Mais tu peux le faire aussi avec des mailles serrées, tu as ce qu’il te faut aux Ateliers …

  5. Tu le fais de la longueur que tu veux … aide toi d’une écharpe que tu as déjà en ta possession pour te donner une idée !

  6. coucou!! voilà pourquoi mon col fait bizarre, j’ai cousu comme il ne faut pas hihi et pis il est trop épais, je l’ai fait en demi bride pff trop lourd à porter, j’aimerais en faire un comme ton
    tuto, je vais essayer, merci et bon week-end

  7. Rhôôooo ! Merci pour toutes ces explications ! Après avoir crocheté plein de colliers e toutes les couleurs, je maitrise le point coquille à la perfection … yapluka !!! Biz !

  8. Ils sont tous magnifiques et du coup je me suis remise au crochet ! Quand j’étais ado je crochetais avec ma grand-mère des napperons… Alors, c’est de nouveau un plaisir : j’ai commencé un snood
    avec des doubles brides vendredi soir et ça avance super vite !

    J’ai vu les colliers de Fred et ils sont très sympas et c’est une super idée !

  9. Bonjour, je découvre ce tuto, et je trouve le modèle superbe. J’ai très envie de me lancer. Mais j’ai une question: quelle quantité de laine faut-il prévoir?

    Merci d’avance

  10. Bonjour, je découvre ton snood qui est à tomber.

    Une peite question ca je débute dans le crochet.

    Je voudrais en faire pour mes filles ( 6 et 8 ans ),

    est-ce que tu sais sur combien de points de chainettes je dois partir?

    Et combien de pelotes.

    Merci de ta réponse et à bientôt.

  11. j’ai flaché devant la photo de votre super snoood, le point rend tellement bien. J’ai donc suivi vos explications mais à partir du rang 4 que faire? Le modèle n’est pas fini car je n’ai pas assez
    de hauteur pour avoir le même rendu que vous? Je suis bloquée répondez moi vite!

  12. Bonsoir et merci pour ce tuto très sympa !!!

    J’aimerai savoir, en moyenne, combien fait-on de rangs pour un snood ?

    Parce que je suis au 4ème, mais je trouve que cela ne fait pas beaucoup de hauteur.

    Merci pour votre réponse.

  13. Bonjour,

    Je viens de visiter votre blog. Que de belles choses !

    Puis-je utiliser votre tuto du snood ?

    75 mailles : d’accord mais combien de rangs, svp.

    Merci.

    Bonne journée.

  14. Excusez moi, vous avez déjà répondu à une de mes questions. Mais en voilà une seconde.

    Quelle laine avez-vous utilisée, car il semble très moelleux ? Et combien de grammes faut-il ?

    Oui, je le voudrais semblable au vôtre, doux…, mais ne sait où me procurer la laine.

    Merci du partage.

    Bonne soirée.

  15. bonjour.Le tuto est super mais j’ai un souci.J’ai fait les 4 premiers rang mais mon snood n’a pas de hauteur  que faîtes vous après?Vous recommencer du rang 1 à 4 ou vous reprenez à partir du rang 2? Eclairez moi s’il vous plait.Merci

  16. Bonjour,

    je tenterais bien de faire votre modèle de snood mais combien faut-il de pelote de laine, quel type ?

    Je vous remercie

  17. bonjour, trés sympa ce point pour un snood j’aime bcp le rendu!
    Mais:
    j’ai la même question que Brochard: combien de pelotes faut-il, en grammes, en m?

    merci

  18. Je suis actuellement en train d ‘en faire et pour un double snood je prends 4 pelotes de 50gr… mais tout dépend la grosseur de la laine je pense… mais très rapide ! j’adore !!

  19. bonsoir
    je viens d essayer de m abonner sur votre site mais cela fait 3 fois qu il me dit qu il y a une erreur donc comment faire merci beaucoup
    bonne et douce soirée
    cordialement annick06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.