Darwin Écosystème … Le lieu alternatif de Bordeaux !

 

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est pour une simple raison … enfin non : deux !

(Attention, billet à rallonge !)

Lors de notre viron dans le Sud Ouest cet été, nous avons posé nos valises quelques instants du côté de Bordeaux pour découvrir quelques facettes de la ville qui nous avaient échappées lors de nos dernières visites. Je crois que tu as commencé à bien saisir notre plaisir à découvrir des lieux qui sortent un peu des sentiers battus, nous avons fait bonne pioche en trainant nos guêtres sur les rives droites de la ville, une fin de journée, soleil tombant …

Darwin, difficile de te brosser un tableau en deux mots si tu ne connais pas cet endroit un peu hors du temps (qui est pourtant bien ancré dans les problématiques de Notre Temps !!!), permet-moi d’en utiliser un peu plus ! Pour te la faire courte, c’est sur les lieux d’une ancienne caserne militaire, la Caserne Niel, quai des Queyries, que des Street Artistes ont commencé à œuvrer dans l’illégalité la plus totale dans cette friche laissée à l’abandon … Viennent ensuite de doux rêveurs aux idéaux dont je partage largement les convictions : mettre en place un espace idéal, allégorie d’un monde que l’on souhaiterait à cette image, patrimoine préservé dans un état d’esprit innovant et écologiquement responsable. C’est un véritable laboratoire de transitions avec une réflexion autour de la réinvention de nos modèles économiques, de consommation, de transition écologique, d’alternatives citoyennes …

Si le sujet t’intéresse, vas faire un tour sur leur site hyper complet, tu découvriras si tu ne le sais pas encore, que des citoyens comme toi et moi, aux préoccupations identiques, se bougent les fesses pour que le monde change ou du moins propose une alternative à nos modes de fonctionnement actuels. OUI, il existe des possibilités pour faire bouger les choses et j’ose imaginer que de tels projets fleurissent partout, partout !

J’aurais pu te raconter d’autres aventures qui nous avons vécu dans l’été, mais le timing m’imposait de t’en parler aujourd’hui pour une simple et bonne raison : si tu habites dans le coin ou que tu es de passage vers Bordeaux à partir de demain, renseigne-toi sur la programmation d’un évènement qui se prépare pour toute la fin de la semaine …

« Un festival unique, artistique et engagé comme moteur de rassemblement citoyen …

Le festival Climax revient à ses fondamentaux pour une 4ème édition encore plus engagée et vibrante !
Tandis que la biodiversité animale et végétale s’effondre sous nos yeux, amplifiant les phénomènes de migrations humaines, un sursaut de combativité et de fraternité s’avère indispensable.

Invitée d’honneur de cette édition, Dr. Jane Goodall évoquera son combat pour la survie des chimpanzés. Parrain de Climax depuis ses débuts, Edgar Morin viendra également lancer son Appel des Fraternités depuis Darwin.

Du 6 au 9 septembre, rejoignez le WWF-France, Emmaüs Gironde, DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel , Jane Goodall Institute avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que des dizaines d’artistes et d’activistes mobilisés pour répondre aux principaux défis de notre siècle autour de conférences marquantes, de concerts exceptionnels et de soirées inoubliables ! Soyez-y ♥ « 

 

Et surtout, n’oublions pas…

A très vite !!!

One Reply to “Darwin Écosystème … Le lieu alternatif de Bordeaux !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.